Développés dans le cadre des épreuves sectorielles, ces questionnaires permettent d’évaluer le niveau des connaissances de base dans les métiers de Soudeur, Usineur, Electricien automaticien et Mécanicien automaticien.
Dans ces tests, les participants sont confrontés à un mode de questionnement différent. Même s’il s’agit d’un questionnaire «théorique», les questions proposées sont axées sur des cas pratiques, typiques en entreprise. Il ne s’agit pas de restituer telle quelle de la théorie mais de la mettre en application dans les cas concrets qui sont soumis par le biais des questions.
Chaque test est structuré autour de plusieurs thématiques liées au métier :
- Pour le soudage : métallurgie, technologie, électrode, MIG-MAG, TIG, sécurité
- Pour l’usinage : lecture de plans, trigonométrie, structuration spatiale, tournage, fraisage, langage ISO
- Pour la maintenance en électricité : transformateurs, moteurs, relais, régimes
- Pour la maintenance en mécanique : roulements, pneumatique, engrenages
Au final, le participant reçoit un rapport dont les résultats sont exprimés en fonction de ces thèmes, ce qui lui permet d’obtenir une photo instantanée de ses connaissances de base globale relatives au métier mais également, le cas échéant, la thématique dans laquelle il peut encore progresser.
Ces tests sont accessibles par le biais d’identifiants qui peuvent être obtenus sur demande auprès de l’IFPM Ouvriers via le formulaire ci-dessous.