Description technique
Le cycle pneumatique est assuré par 2 vérins simples effet (2A1 et 3A1) et 1 vérin double effet (1A1) équipés de régulateurs de vitesse assurant les transitions progressives de mouvement. Une vanne 3Y1 permet d’isoler les vérins 2A1 et 3A1 de la pression d’air. Une unité de filtrage et de régulation garantit un air de qualité et à pression réglable constante de 3 Bar.
L’alimentation électrique 230Vac est transformée en 24 Vdc par le biais d’une alimentation régulée « 1V2 » et protégée par un fusible «1F2 » de 1A. Elle alimente un automate « 2K2 » (8 entrées en logique positive 24Vdc et 4 relais de sortie) et un boîtier d’arrêt d’urgence « 1R5 » destiné à couper en toute sécurité la tension de commande.
Précautions d’utilisation
- Cette platine utilise l’énergie pneumatique et électrique, les forces et masses contenues peuvent représenter un danger pour l’utilisateur. Il est obligatoire de se conformer strictement aux prescriptions reprises dans ce document sous peine d’encourir de graves blessures.
- La pression pneumatique d’utilisation est limitée à 3 bars, il est formellement interdit de modifier ce réglage sur l’unité de conditionnement d’air. Cette basse pression garantit un fonctionnement sûr de la platine électropneumatique.
Le manuel d’utilisation reprend l’ensemble des précautions dont les deux ci-dessus ne sont qu’un extrait.
Le matériel est fourni avec trois manuels :
- Manuel de l’utilisateur
- Manuel de l’enseignant
- Manuel de l’étudiant