A tous les enseignants des filières de plein exercice ou d’alternance menant aux métiers de soudeur, usineur, mécanicien automaticien ou électricien automaticien : les inscriptions aux épreuves inter-sectorielles 2025 sont ouvertes !
Pour inscrire une classe, rendez-vous dès à présent dans votre Extranet enseignement à l’adresse extranet.ifpm.be et connectez-vous avec vos identifiants (les mêmes que les années précédentes).
Vous n’avez pas encore d’accès ? Dermandez-les par email à support@ifpm.be en mentionnant vos nom, adresse, école, fonction, courriel et n° de GSM (ou de téléphone fixe). Nous nous ferons un plaisir de vous envoyer les identifiants avec lesquels vous connecter pour inscrire votre classe avant le 20 décembre 2024.
Le principe ne change pas
Car, de fait, le fonctionnement de base reste le même : l’inscription se fait par classe entière. L’ambition de ces épreuves est de permettre à tous les jeunes des filières menants aux métiers de l’Industrie technologique de prouver leurs compétences et de n’en laisser aucun au bord de la route.
Le parcours aussi reste identique : une épreuve théorique (axée sur la pratique quand même) et une épreuve pratique (réaliser une pièce ou accomplir une tâche dans les conditions les plus proches de celles qu’ils rencontreront en entreprise, incluant la compréhension des plans ou des instructions, la durée limitée pour effectuer la tâche… et le stress à gérer pour y parvenir dans les temps). Objectif : réaliser 60% ou plus au total (25% pour la théorie, 75% pour la pratique) et décrocher le brevet sectoriel.
Et puis, il y a l’apothéose : la cérémonie de remise des brevets inter-sectoriels à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve. La date à déjà bloquer dans vos agendas pour cette édition : le vendredi 27 juin 2025 à partir de 16h30.
Mais l’organisation de la première partie change !
Seule change l’organisation de la première partie : les organisateurs des épreuves, l’IFPM Ouvriers – associé à Alimento pour la Maintenance industrielle – ont entendu les difficultés des classes participantes à se déplacer !
Ainsi, lors de l’inscription, une seule date vous sera demandée : celle du passage de l’épreuve pratique au sein d’un centre sectoriel (Technicity à Anderlecht, Technifutur à Seraing ou Technocampus à Gosselies/Strépy), à fixer entre le 7 et le 18 avril 2025. Un seul déplacement pour une seule journée d’épreuve.
Et la théorie ? Elle se déroulera avant, entre le 3 février et le 28 mars, au sein même de votre établissement. Dès que l’inscription de votre classe sera validée, l’équipe de l’IFPM Ouvriers prendra contact avec les personnes mentionnées dans le formulaire d’inscription afin d’organiser la suite : d’abord un passage dans votre école afin de présenter aux personnes concernées le concept de ces épreuves et les grandes liognes de leur organisation. Ensuite, la définition d’une date à laquelle nous passerons afin de proposer à vos élèves une présentation du secteur de l’Industrie technologique et le passage de l’épreuve théorique.
Des questions ? Nous répondons !
Vous avez des questions concernant les épreuves ou les inscriptions ? Une seule adresse : technios.trophies@ifpm.be !
Et que vous ayez déjà participé ou pas à nos épreuves, nous sommes aussi intéressés par votre retour en répondant à notre enquête, lancée en collaboration avec l’Administration générale de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous pouvez accéder au questionnaire en cliquant sur ce lien.