Focus sur la composante « Conditions de travail »

De quoi s’agit-il?

Cette composante couvre tout ce qui touche aux modalités d’exécution de la relation de travail. Voici quelques exemples témoignant de la diversité des conditions de travail que nous pouvons trouver au sein de nos entreprises et leurs impacts potentiels :

  • Certain.e.s bénéficient d’un contrat de travail à durée déterminée tandis que d’autres sont intérimaires ou sous contrat de remplacement. Pas toujours aisé de se sentir bien et à sa place quand on ne sait pas ce que l’on fera et où on travaillera demain. Ces situations peuvent être stressantes et entraîner des rivalités entre les travailleurs pour décrocher un contrat.
  • Certain.e.s travaillent selon un horaire fixe, tandis que d’autres travaillent à pauses, voire de nuit. L’organisation de la vie privée est impactée ainsi que le sommeil, l’alimentation, etc.
  • Certain.e.s peuvent télétravailler mais pas tout le monde…difficile d’emporter à la maison le nécessaire sur lequel on travaille dans les ateliers. Cela aussi peut créer des tensions et des incompréhensions. Le Covid a contribué au développement des modes de travail à distance mais ceux-ci ne sont pas accessibles à tous – créant dans certains cas des frustrations ou l’impression d’être défavorisé.e.s.
  • Certain.e.s sont entré.e.s en fonction dans un rôle précis et ont ensuite eu l’opportunité d’évoluer vers d’autres missions… En termes de promotions, les places sont souvent limitées. Tout le monde ne peut être satisfaits. De même, tous les travailleurs n’ont pas envie de relever le défi d’un changement de poste, ni d’assurer des fonctions managériales. Parfois encore, même s’ils sont prêts, ils ne décrochent pas le poste convoité au moment où ils tentent leur chance.
  • La question des salaires est également épineuse. A fonction égale, on ne comprend pas pourquoi le collègue est payé plus, pourquoi il a eu une prime, etc. De nombreux éléments peuvent expliquer ces différences : diplôme, ancienneté, charges de famille, atteinte des objectifs, taux de présence, etc. S’ajoute à cela des différences dans les avantages proposés par les entreprises : chèques-repas, chèques-cadeaux, voitures de service ou de fonction ou mise à disposition de véhicules partagés, remboursement des frais liés aux déplacements, etc.

Les conditions de travail, c’est aussi : les temps de pause, l’existence ou non d’un restaurant d’entreprise, l’opportunité ou non de continuer à se former, la reconnaissance à sa juste valeur, des échanges réguliers de qualité pour parler des objectifs à venir et d’évaluer de manière objective le travail réalisé, etc. La combinaison de ces éléments ainsi que les autres composantes des RPS participent plus ou moins positivement au bien-être des travailleurs.

Ouvrier heureux

La clé, une politique RH forte

La politique RH, en plus de devoir être en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et tenir compte du contexte ainsi que du marché de l’emploi, doit également répondre aux attentes des candidats et collaborateurs. C’est en ce sens qu’elle peut participer au bien-être au travail.

Disposer d’une politique RH claire et forte constitue assurément une manière d’attirer et de fidéliser les collaborateurs, et d’éviter des frustrations et des tensions.

Pensez à la manière dont cela se passe dans votre entreprise en matières de :

  • recrutements (ouverture poste, critères clairs et compétences attendues, processus d’assessment, etc.) qui constituent une porte d’entrée et la première image que les candidats se font de l’entreprise,
  • politique d’intégration des nouvelles recrues (accueil, formation, parrainage, intégration dans les équipes, etc.),
  • gestion prévisionnelle des emplois (remplacements des départs, anticipation des retraites, staffing en regard de l’activité ou prévision, etc.),
  • gestion des carrières et parcours professionnels (mobilité, évolution, etc.),
  • formation et de développement des compétences,
  • politique salariale et avantages sociaux,
  • régime de congés,
  • gestion de la performance et droit à l’échec,
  • management de l’engagement et de fidélisation,
  • gestion des départs des collaborateurs,
  • gestion des changements,
  • Etc

Ces éléments mis bout à bout peuvent participer au fait que le personnel reste ou parte, et s’il reste qu’il se sente bien ou pas dans l’entreprise.

 

Pour éviter les risques, 3 règles :

  • Proactivité et conditions intéressantes

Dans un monde en perpétuel changement, les entreprises doivent se montrer agiles afin de répondre aux défis actuels, entre autres, attirer les talents et fidéliser leur personnel qualifié tout en le « gardant » impliqué et engagé. Pour ce faire, ils doivent proposer des conditions de travail intéressantes à leur personnel, leur permettant entre autre, de trouver du sens à ce qu’il fait ainsi qu’un niveau de vie adéquat et un bon équilibre entre les différentes sphères de la vie.

 

  • Transparence

Prévoir des balises, des règles, des critères pour appliquer telle ou telle condition de travail mais également informer de manière spontanée en précisant la logique ou la règle sous-jacente est indispensable. A défaut, l’octroi de certains « avantages » peut apparaitre arbitraire – tout un chacun pouvant alors interpréter et nourrir certaines incompréhensions et frustrations.

 

  • Cohérence

Prévoir des règles et des procédures, c’est bien mais encore faut-il les appliquer de manière systématique, sans discrimination. Rien de pire en effet que les situations qui visent à répondre à une problématique / une demande spécifique sans être envisagée globalement – créant alors des injustices. Par exemple, proposer des conditions plus intéressantes à un collaborateur qui envisage de quitter l’entreprise crée une inéquité par rapport à son/ses collègue.s, pouvant mener à un sentiment d’amertume, de manque de reconnaissance mais également le sentiment que les bonnes conditions sont octroyées « à la tête du collaborateur ».

Pour éviter les déconvenues de part et d’autre, il importe donc que les employeurs se montrent proactifs, transparents et cohérents sur ce qu’ils peuvent proposer ou pas. A défaut, des non-dits, des attentes irréalistes peuvent être nourris et créer, à terme, son lot de frustrations.

 

Interlocuteurs à disposition

Dans les entreprises, il existe des instances paritaires telles que le Conseil d’entreprise, les Comités de négociation ou encore les Comités prévention et protection du travail permettant aux représentants des travailleurs de discuter avec les représentants de l’employeur des conditions de travail des salariés en vue de les améliorer.

Le Service des ressources humaines constitue le premier service à même d’expliquer les conditions en vigueur dans l’entreprise, les raisons sous-jacentes ayant déterminé telle ou telle décision ainsi que les critères d’octroi appliqués au sein de l’entreprise. Vous vous questionnez sur certains aspects liés à vos conditions de travail, à votre salaire, à votre fiche de paie, aux possibilités d’évolution, etc., n’hésitez pas à prendre contact avec la personne en charge des ressources humaines au sein de votre entreprise. Cette dernière pourra vous renseigner, ou saura vers qui vous relayer ou encore prendra les contacts utiles pour obtenir les clarifications nécessaires.

Les représentants des travailleurs constituent également des interlocuteurs de choix. Ils sont au fait de la législation sociale mais également de la politique appliquée dans l’entreprise. Dès lors qu’ils participent à divers organes et réunions traitant des conditions de travail, ils sont donc en mesure de répondre à vos questions en la matière, voire d’intervenir dans certains cas pour obtnir les informations manquantes ou régulariser des situations qui apparaissent peu cohérentes. Cela ne signifie pas qu’ils pourront toujours répondre à toutes les attentes mais à tout le moins vous pourrez bénéficier d’une autre avis et éventuellement d’un appui.

 

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Serious Game

Cet article est le dernier d’une série consacrée aux risques psychosociaux au travail. Le thème des RPS vous intéresse, n’hésitez pas à aller lire les autres articles ainsi que les ressources à votre disposition sur www.slalom.be