Comment éviter les risques psychosociaux au travail, développer le bien-être et la prévention : focus sur la composante « Organisation du travail »  

De quoi s'agit-il?

Comment se structure votre entreprise ? De quelle manière sont planifiées et réparties les tâches ? Des procédures de travail sont-elles définies ? Qui gère la planification du travail et contrôle la qualité ? Comment est gérée votre entreprise ? Entre vous et la Direction générale, existe-il différents niveaux hiérarchiques ?

Ces éléments, très larges, impactent le quotidien au travail des différentes personnes qui composent une entreprise ainsi que les performances de celles-ci.

post-it

Des problèmes qui peuvent être évités ?

Il peut arriver que :

  • Les rôles et les responsabilités de chacun ne soient pas clairement définis,
  • Le travail ne soit pas clairement réparti et planifié,
  • Les procédures ne soient pas suffisamment explicitées.
  • Et mille autres difficultés encore.

On tâtonne, on se débrouille, on se marche sur les pieds. Il peut également arriver qu'on attende quelque chose de quelqu'un qui ne sait peut-être même pas que c'est à lui de le faire. Inversement, on se retrouve à deux à faire le même boulot et pas de la même façon. On compare, on se critique, on s'énerve, on râle, on ronge son frein.

Que de sujets de tensions et frustrations potentielles! Ne laissez pas le flou assombrir ou complexifier votre quotidien. Osez questionner, demander, clarifier en amont, pour vous éviter des sources d'insatisfactions, des pertes de temps et des difficultés ! Pour vous aider, n'hésitez pas à vous utiliser le modèle OSBD que nous vous avions proposé dans l'article du mois dernier.

Un état de votre réalité et les outils à disposition

Que vous ayez rejoint votre entreprise depuis quelques jours, quelques mois ou plusieurs années, êtes-vous en mesure de répondre aux questions suivantes ? Si ce n'est pas le cas, pas de panique car différents outils existent au sein de vos structures et devraient pouvoir vous fournir des éléments de réponses.

  • Connaissez-vous les différents services qui composent votre entreprise ? Leur rôle ?
  • Savez-vous qui fait quoi, qui peut vous aider par rapport à telle ou telle question / difficulté ?

N'hésitez pas à demander ou à consulter l'organigramme de votre entreprise. Cet outil pourra vous fournir une vue assez large de votre entreprise - vous permettant de vous orienter vers les bonnes personnes / les bons services au besoin.

  • Dans ce système, et vous, quel est votre rôle ?
  • Que peuvent attendre vos collègues, vos partenaires, et vos responsables de vous ?

Référez-vous à votre description de fonction. Au besoin ou en l'absence d'un tel document, l'offre d'emploi à laquelle vous avez répondu peut également constituer une base intéressante. Quoiqu'il en soit, n'hésitez pas à clarifier votre rôle avec votre Responsable.

  • Quels sont les objectifs qui vous ont été assignés ?
  • Quels sont les processus de travail auxquels vous devez vous conformer ?
  • Comment le travail est-il réparti entre vous et vos collègues ?
  • Quels sont les processus en amont et en aval ? Si vous ou un.e autre ne faites pas votre travail, quels sont les impacts en termes de production ou/et fonctionnement ?

Les réunions d'équipe, les plannings de travail, vos feuilles de route à la journée, les consignes de travail, les entretiens de fonctionnement avec votre responsable sont autant d'outils susceptibles d'apporter des réponses à ces questions. A défaut, il s'agira d'interpeler et de questionner votre responsable pour obtenir les éclaircissements attendus.

Prévenir plutôt que réagir

Trop souvent, en tant que travailleur, nous n'avons qu'une vue partielle d'une situation ou du fonctionnement de notre entreprise et de ses rouages. Le fonctionnement en silo ne permet pas de se rendre compte que le travail de chacun est lié à celui d'autres personnes. Nous savons ce que nous avons à réaliser mais ne nous rendons pas toujours compte de notre rôle dans un système plus large. Or, il existe des interconnexions partout.

Chacun a besoin de trouver du sens dans ses actions et de savoir à quoi il contribue. Travailler en étant conscient de notre rôle, de la valeur de notre travail, de nos responsabilités et être reconnu comme tel sont autant d'éléments pouvant favoriser notre bien-être et nous faire sentir utile. N'hésitez donc pas à suggérer des améliorations, à faire des propositions qui sont susceptibles de faciliter et fluidifier votre travail et celui de vos collègues.

Si malgré vos demandes, l'organisation du travail reste floue ou chaotique, la réalisation d'un état des lieux au travers d'une analyse des risques psychosociaux (ARPS) constitue un outil de prévention de choix. Il existe deux types d'analyse des risques psychosociaux :

Les modalités et procédures pour entamer ce type de démarche sont différentes comme vous pourrez vous en rendre compte en consultant les liens annexés ci-avant.

Les membres du comité de prévention et protection du travail, les personnes de confiance de votre entreprise, le Conseiller en prévention interne ou externe spécialisés dans les risques psychosociaux (cf. votre règlement de travail) ainsi que vos Représentants sont autant de personnes qui peuvent vous renseigner et vous aider en la matière.

Puisque tout le monde gagne à s'intéresser et œuvrer pour le bien-être de tous, nous vous proposons d'essayer sans tarder Serious Game développé par l'IFPM OUVRIERS. Celui-ci s'inspire des situations de travail rencontrées dans votre secteur et couvre les 5 composantes des risques psychosociaux. N'hésitez donc pas à l'essayer et vous tester.

Serious Game

Si cet article vous a plu, nous vous donnons rendez-vous dès le 15 juin pour découvrir plus spécifiquement une aure composantes des risques psychosociaux ainsi qu'un autre outil de prévention à votre disposition. Vous ne pouvez attendre et vous avez envie d'approfondir certaines thématiques comme la gestion du stress, le besoin de reconnaissance ou encore nos articles sur les risques psychosociaux au travail : N'hésitez pas à consulter les ressources à votre disposition sur slalom.be.