de bonnes relations rend plus heureux et en meilleure santé ! A contrario, vivre des tensions régulières
dans nos relations n’est pas agréable et peut conduire, à moyen ou long terme, à un mal-être plus profond.
Les problèmes sur le lieu de travail
Bon nombre de problèmes sur le lieu de travail proviennent de tensions, mineures à l’origine, qui n’ont pas été traitées et discutées. En effet, si quelque chose nous dérange et que nous n’en parlons pas avec la ou les personnes concernée.s, comment notre/nos interlocuteur.s peut-il/peuvent-ils comprendre ce que nous vivons ? Il est peu probable qu’il.s devinne.nt ce qui se passe et que la difficulté disparaisse par magie.
Les non-dits et les interprétations risquent de s’installer et d’apporter leur lot d’incompréhensions, de malentendus et de frustrations lesquelles finissent par assombrir le quotidien de mille façons. Les collaborations peuvent se compliquer jusqu’à perturber le fonctionnement et la bonne réalisation du travail. Les petites choses s’accumulent et laissent des marques, un peu comme des clous qui s’enfoncent dans un bois et qui finissent par le fragiliser.
Prendre soin de nos relations, que ce soit avec nos collègues, nos collaborateurs, nos supérieurs, nos clients ou nos fournisseurs est indispensable pour favoriser le bien-être au travail. Pour un fonctionnement optimal et un mieux-être garanti, si nous commencions par oser nous parler ? Il s’agit là d’un premier acte de prévention à la portée de tous. De premier abord, facile, il n’est pourtant pas toujours évident de communiquer lorsque nous sommes énervés ou déstabilisés.
Comment s’y prendre ?
Étape 1
Favorisez un échange en face à face plutôt que d’envoyer un mail (souvent peu nuancé) mais surtout, laissez-vous le temps de reprendre vos esprits et de vous calmer – Au besoin, postposez la discussion si vous n’êtes pas en état d’échanger de manière constructive.
Étape 2
Accordez-vous un temps de réflexion pour clarifier ce qui pose difficulté grâce à la méthode OSBD :
- Observation (O) : décrivez la situation sans juger. Les faits, seulement les faits ;
- Sentiment (S) : exprimez votre ressenti et les réactions suscitées dans cette situation en employant le « je » ;
- Besoin (B) : identifiez et exprimez vos besoins pour dépasser l’émotion désagréable (sans parler d’action) ;
- Demande (D) : formulez une demande qui soit réaliste, concrète, précise et constructive, sans exiger.
Étape 3
Une fois prêt, parlez avec la/les personne.s concernée.s de la difficulté rencontrée en structurant ce que vous avez à lui communiquer selon la méthode OSBD.
Cela devrait donner quelque chose du type : Quand je vois/j’entends [décrire la situation sans juger], je ressens [citer l’émotion ressenti] car j’ai besoin [décrire le besoin] alors je demande [citer l’action qui viendra satisfaire le besoin].
Vous ne vous sentez pas en mesure d’en parler seul.e à seul.e avec votre interlocuteur ou vous avez besoin de prendre du recul ?
N’hésitez pas à vous faire aider. En plus des interlocuteurs quotidiens de l’entreprise, tels que votre responsable, vos collègues et vos délégués, la législation prévoit que vous puissiez vous adresser soit à l’une des Personnes de confiance de votre entreprise (dans les petites entreprises, il peut arriver qu’il n’y en ait pas), soit ou, à défaut d’une Personne de confiance, à un Conseiller en prévention pour les aspects psychosociaux (souvent rattaché au Service externe de prévention). Vous trouverez leur coordonnées dans votre règlement de travail.
Ces personnes, soumises au secret professionnel, vous accueilleront en toute discrétion sur rendez-vous et vous offriront écoute et conseils. Dans certains cas, et moyennant votre accord, elles pourront même vous accompagner dans certaines démarches.
Puisque tout le monde gagne à s’intéresser et œuvrer pour le bien-être de tous, nous vous proposons d’essayer sans tarder le Serious Game développé par l’IFPM ouvriers. Celui-ci s’inspire des situations de travail rencontrées dans votre secteur et couvre les 5 composantes des risques psychosociaux. N’hésitez donc pas à l’essayer et vous tester.
Si cet article vous a plu, nous vous donnons rendez-vous dès le 27 avril 2023 pour découvrir plus spécifiquement l’une des 5 composantes des risques psychosociaux ainsi qu’un autre outil de prévention à votre disposition.
Vous ne pouvez attendre et vous avez envie d’approfondir certaines thématiques comme la gestion du stress, le besoin de reconnaissance, etc. N’hésitez pas à consulter les ressources à votre disposition sur www.slalom.be