Peut-être que vous adorez votre travail mais que parfois, vous rencontrez des difficultés à gérer la pression du temps…
Peut-être que vos conditions salariales sont bonnes mais que c’est compliqué avec vos collègues ou avec votre chef…
Peut-être qu’avec le temps, votre travail a changé et vous vous demandez parfois ce que vous faites encore là…
Le bien-être au travail
Si nous avons tous des ressources et des contraintes, une même situation peut être vécue plus ou moins positivement en fonction des personnes concernées.
Or, une entreprise est constituée de plusieurs individus – chacun ayant son propre vécu de travail.
Pour vous, pour vos collègues, pour vos équipes et vos collaborateurs, il peut s’avérer utile de faire le point tant sur les aspects positifs (ressources) que négatifs (risques) présents dans l’entreprise afin de renforcer ce qui fonctionne bien et de trouver des solutions à ce qui peut être amélioré. A ce propos, il y a plusieurs manières de procéder.
A ce propos, il y a plusieurs manières de procéder.
Les entretiens de fonctionnement, les réunions d’équipes, les enquêtes de satisfaction, les échanges informels sont autant d’opportunités de sonder comment chacun se sent. Cela requerra une bonne dose de dialogue, de confiance et d’authenticité de part et d’autre. Il n’est pas toujours simple de parler de soi, de notre manière de vivre les évènements, ni pour un employeur ou une ligne hiérarchique de remettre en question une manière de faire. Et pourtant, ce n’est qu’à ces conditions que vous et votre entourage pourrez vous ajuster et envisager des actions favorisant le bien-être.
Je prête attention à :
En Belgique, il existe une législation qui traite des questions de bien-être au travail et qui prévoit des outils pour soutenir et aider les travailleurs et les employeurs en la matière.
Le bien-être au travail, ce sont plusieurs domaines : la sécurité, la santé, l’ergonomie, l’hygiène, l’embellissement des lieux de travail et les risques psychosociaux.
Ces derniers risques se déclinent eux-mêmes en 5 composantes, à savoir :
Source : Ed. Wolters Kluwer “La bonne santé de vos collaborateurs est votre principal atout – Élaborer une politique psychosociale durable en cinq étapes”
L’analyse des risques psychosociaux
Pour réaliser un état des lieux du bien-être au sein d’une entreprise, l’analyse des risques psychosociaux (ARPS) constitue un outil de prévention de choix. Réaliser un ARPS consiste à photographier les ressources et les risques au sein d’une entreprise en s’appuyant sur la participation de tous les acteurs de l’entreprise, à savoir tous les membres du personnel, quelle que soit leur fonction.
Souvent réalisée sous forme d’enquête par questionnaire ou via des groupes de travail, l’ARPS constitue le socle de la politique de promotion du bien-être et de prévention des risques.
En effet, connaître les risques permet de réfléchir aux actions (mesures de prévention) qui peuvent être mises en œuvre pour protéger les travailleurs d’éventuels dommages (perte de motivation, départ, absentéisme, etc.).
Serious Game
Puisque tout le monde gagne à s’intéresser et œuvrer pour le bien-être de tous, nous vous enverrons dès qu’il est disponible le jeu « Serious Game » développé par l’IFPM ouvriers.
Celui-ci s’inspire des situations de travail rencontrées dans votre secteur et couvre les 5 composantes des risques psychosociaux. N’hésitez donc pas à l’essayer et vous tester.
Si cet article vous a plu, nous vous donnons rendez-vous dès le 27 avril 2023 pour découvrir plus spécifiquement l’une des 5 composantes des risques psychosociaux ainsi qu’un autre outil de prévention à votre disposition.
Vous ne pouvez attendre et vous avez envie d’approfondir certaines thématiques comme la gestion du stress, le besoin de reconnaissance, etc. N’hésitez pas à consulter les ressources à votre disposition sur www.slalom.be